Actualités


22/05/2023

Avec 1.250.000 exemplaires écoulés depuis son lancement en 2002 et 95.000 unités rien qu'en 2022 (soit un tiers de ventes totales de Porsche), les ventes du Cayenne sont clairement au beau fixe. Alors quand il s'agit de restyler un modèle si important, la firme de Stuttgart ne fait pas les choses à moitié. Pour apporter un nouveau souffle à son vaisseau amiral, dont la conception date de 2017, Porsche a suivi un processus de développement quasiment digne d'une nouvelle génération.

Selon Porsche, il s'agit de l'une des plus importantes mises à jour de son histoire pour le Cayenne. Objectif : modernité ! En versions Classique ou Coupé, il faut rester dans le coup face à la concurrence pour s'assurer une fin de carrière paisible. Et bientôt cohabiter aussi avec la nouvelle version 100% électrique prévue pour 2026.

Ainsi, Porsche serait quasiment reparti d'une feuille blanche pour ce Cayenne restylé. Optimisation du confort, des performances sur route, ainsi qu'une meilleure maitrise en tout terrain… Le constructeur lui a même fait subir de nouveaux tests de franchissement par grand froid pour tester ses capacités à l'extrême. En somme, la totale, même si cela ne saute pas forcément aux yeux au premier abord.



Ce restylage se discerne déjà depuis l'extérieur avec les optiques redessinées pour adopter une forme plus rectangulaire, et accueillir par la même occasion un système Matrix LED adaptatif.

Mais en fait, quasiment tous les panneaux de carrosserie sont retravaillés. Le capot et le bouclier sont nouveaux, et dessinés pour mettre en évidence le galbe un peu plus prononcé des ailes. Ce qui n'est pas flagrant.

On remarque de profil que Porsche propose de nouvelles jantes optionnelles allant jusqu'au 22 pouces. Tandis que l'arrière reste toujours aussi épuré, avec un nouveau bouclier et un bandeau lumineux revu, inspiré de celui du Taycan.


Mais ce restylage est beaucoup plus évident à bord. Là encore, on retrouve des éléments inspirés du Taycan, avec une grande planche de bord 100% digitale, qui risque de diviser les Porschistes. Adieux les aiguilles sur le Cayenne. Le bloc d'instrumentation permet ainsi d'afficher davantage d'informations. Certains devraient donc y trouver leur compte.

On voit aussi que le système multimédia est désormais secondé d'un écran dédié au passager, permettant de consulter les données de performances du véhicule, et même de regarder des vidéos en streaming. Mais rassurez-vous, car un filtre spécial empêche le conducteur de consulter cet écran et donc d'être distrait.

Pour finir, le levier de vitesse est désormais déporté à droite du volant, afin de libérer de la place sur la console centrale pour de nouvelles commandes de climatisation plus intuitives, et un chargeur à induction réfrigéré. Porsche n'a pas commis l'erreur de tout centraliser dans le système multimédia, ce qui permet de conserver une bonne ergonomie. Mais il faut un peu de temps pour s'habituer à la nouvelle place du levier de vitesses. A l'usage, on enclenche souvent les essuie-glaces lors des premières manœuvres…
Il y a du neuf aussi sous le capot, avec le retour du V8 – 4.0 litres biturbo pour le Cayenne S, qui gagne ainsi 34 ch et 50 Nm de couple maxi (474 ch et 600 Nm) par rapport au V6 qu'il remplace.

Mais 80% des ventes en France concernent l'hybride rechargeable E-Hybrid non impacté par le malus gouvernemental. Le V6 – 3.0 litres turbo (304 ch) est assisté par un nouveau moteur électrique (176 ch) et une batterie de plus grande capacité (25,9 kWh) permettant d'offrir une meilleure autonomie en 100% électrique, désormais portée à 90 km contre 48 km précédemment. Largement suffisant donc pour envisager enfin la majorité de ses trajets quotidiens sans consommer la moindre goutte d'essence.

On rassure également ceux qui craignent que les performances ne s'effondrent une fois la batterie vide. En mode Sport Plus, la récupération d'énergie est si importante que nous n'y sommes pas venu à bout malgré un rythme de conduite très élevé durant toute une journée !



Source Turbo.fr